Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Pour kiffer le Français!
"Les Choristes"
--> Musique,une forme d´expression

Les Choristes” est un film qui montre un collège interne pour les jeunes qui sont agressifs et qui sont orphelins. Le collège s´appelle Fond de L´étang et les jeunes y habitent.

Au début, Morhange est dans un concert,  il est le Chef d´orchestre. Morhange a été un élève à Fond de L´étang, et Pépinot, un autre élève lui raconte et lui rappelle le passé.

L´histoire commence quand le nouveau surveillant arrive à l´école. Les élèves sont inquiets, et le directeur Rachin punit un élève au hasard. Le nouveau surveillant est musicien et écrit des musiques. Les jeunes sont intéressés et les lui vole   Mais, Clément Mathieu (le surveillant) a une idée, il va former une chorale. Les jeunes chantent très bien et Clément est très content et impressionné, spécialement par Morhange.

Clément parle avec la mère de Morhange pour qu´elle envoie son fils au conservatoire de musique de Lyon.

Mondain, le nouvel élève, continue à faire de mauvaises choses à l´école et il est arrêté. Un jour, la bienfaitrice va à l´école, et les jeunes chantent pour elle. La chorale est un succès.

Et quand le directeur sort de l´école pour une réunion, Mondain qui s´est enfui, incendie l´école. Rachin est très furieux et licencie le surveillant. Tous les jeunes ont lancé des avions en papier. Quand il est près du bus, Pépinot arrive et implore Clément  de l´emmener avec lui.

L’histoire finie avec Pépinot et Morhange adultes parlant de leurs temps de collège.

 

 

Le film est super et je pense que toutes les personnes l’aiment. Parce que c’est une histoire de jeunes avec une réalité difficile, mais qui découvrent  dans la musique une forme d´exprimer les rêves et leurs sentiments. La fin est un peu triste, mais le film est très amusant. Je pense que toutes les personnes vont l ´aimer.

Marcelle Rodrigues 11ºG nº11

Ecrit par manuellaranjeira, le Mardi 28 Mars 2006, 12:19 dans la rubrique "CINÉMA".


Commentaires :

  Diana Magalhães
30-03-06
à 09:49

Et aujourd'hui??

Chère Marcelle
Quand tu écris «c’est une histoire de jeunes avec une réalité difficile»,as-tu pensé  à la réalité de certains jeunes d'aujourd'hui?? Est-ce que ces jeunes dont la vie est assez difficile, ou qui rendent la vie difficile aux autres devraient être envoyés dans un collège interne? Seriez-vous, jeunes du XXIème siècle, d'accord de voir un collège «à la Choriste» fonctionner actuellement, avec les mêmes règles???
C'est sympa de voir un film sur ce thème... Le film est très intéressant; il décrit une situation datée dans le temps. On observe, on sourit face à certaines scènes et certaines attitudes... Le ferait-on de même, si c'était une situation actuelle.
Il y a quelques mois, la chaîne française M6 a présenté un programme où des adolescents subissaient la même expérience: ils avaient été placés dans un collège interne et suivaient des cours comme si on se retrouvait dans les années 40, avec les règles rigides d'un collège interne, avec le degré d'exigence dans les cours à cette époque-là. Et ils devaient y passer une année scolaire et la passer avec succès, examens y compris. Eh bien, il y a eu des jeunes, filles et garçons, qui n'ont pas tenu: au bout d'une semaine, ils voulaient sortir, retourner chez leurs parents. Ils pleuraient, car ils avaient du mal à respecter / comprendre les règles, même les plus simples, comme se lever tôt le matin, toujours à la même heure, comme faire des tâches simples d'aide au rangement des chambres... Pour moi, ça a été incroyable de voir ces jeunes d'aujourd'hui incapables de tenir ou d'accepter des choses très simples...
Alors, pour ces jeunes difficiles, au lieu d'un collège interne...?? Quelles solutions aujourd'hui? Les faire chanter??