Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Pour kiffer le Français!
L'expo "Vies tous les jours"
--> Joana Macedo

  L'expo "Vidas todos os dias" (Vies tous les jours), a été montée pour commémorer le trentième anniversaire de la CerciEspinho. Cette institution accueille des handicapés et leur donne du soutien, de la tendresse, de l'attention. Pour accentuer cette commémoration, le photographe Marcus Moreira a fait des sessions photographiques avec des handicapés de l'intitution, afin de retracer la vie de ces personnes, qui malgré tout sont comme nous. Ces photos nous montrent bien le bonheur et la satisfaction des handicapés et illustrent aussi que ces personnes font des choses très intéressantes et avec beaucoup de valeur. Heureusement, il y a beaucoup de personnes qui s'occupent des handicapés et veulent leur donner une vie meilleure, car même celles qui sont un peu différentes, ont aussi le droit d'avoir une vie qui les dignifie.

Joana, 12º G

Ecrit par manuellaranjeira, le Vendredi 13 Octobre 2006, 16:30 dans la rubrique "Droits de l'Homme".


Commentaires :

  Diana Magalhães
18-11-06
à 15:43

Vies tous les jours... Droits: humanité et humanisme

Il me semble par la lecture de vos impressions sur l'exposition que vous êtes allés voir que cela vous a drôlement touchés...
Les images / photos peuvent en dire long, et traduire plus facilement une émotion, un état d'esprit, une situation...
Au quotidien, nous sommes envahis par des images qui nous séduisent ( la publicité, le jet set...) et par des images qui nous choquent (la réalité, la guerre, les catastrophes...).
Au quotidien, il y a des images qui présentent un monde idéalisé, voire, irréel, puis celles qui révèlent ce qui se passe autour de nous, celles surtout qui nous montrent que l'humanité s'éloigne de son aspiration aux principes universels des Droits de l'Homme, où toute atteinte aux biens essentiels, la vie et la liberté, est un pas en arrière dans l'évolution de l'être humain.
Le 10 décembre marque la date de la déclaration universelle des Droits de l'Homme... Où en sommes-nous? Qu'en est-il de cet humanisme éprouvé par les hommes qui ont écrit cette déclaration?
Réfléchissez à ce propos...
Et, pourquoi pas...: montrez par images / photos ce que vous ressentez.
Exposez-les!
Faites réfléchir!...

  manuellaranjeira
manuellaranjeira
15-12-06
à 16:30

Re: Vies tous les jours... Droits: humanité et humanisme

Merci de commenter mon texte...

Il y a vraiment des images qui attirent notre attention, mais il y en a aussi qui nous choquent tous les jours. Voir une image d'un handicapé tout seul ou abandonné c'est très touchant et triste. Il y a des personnes qui oublient les handicapés et qui les méprisent constamment.Ça c'est triste, mais c'est la vraie réalité.

Je vous demande de ne plus mépriser les handicapés, car ils sont des personnes comme nous, normales, et qui peuvent faire des choses très interessantes.

JOANA, 12º G


  manuellaranjeira
manuellaranjeira
15-12-06
à 16:36

Re: Vies tous les jours... Droits: humanité et humanisme

Après ce commentaire il n'y a plus rien à dire. Je suis totalement d'accord avec vous. La réalité est toujours loin du monde idéalisé par La Déclaration Universelle des Droits de L’Homme. Il faut que nous changions ça, n’est ce pas ?

Daniela 12ºG


  manuellaranjeira
manuellaranjeira
15-12-06
à 17:06

Re: Vies tous les jours... Droits: humanité et humanisme

Tout ce que vous dites est vrai. Le monde a oublié le sens de la Déclaration Universelle des Droits de l´Homme. Leurrés par des images confortables, ce monde où nous vivons semble préférer parler du jet-set à parler de la réalité parfois dure. Cette exposition est une exception qui m’a vraiment touchée, mais qui montre le long chemin que le monde a encore à parcourir pour percevoir la Déclaration.
Tânia

  Diana Magalhães
15-12-06
à 22:00

Re: Re: Vies tous les jours... Droits: humanité et humanisme

Alors, Tânia, suivons ce chemin, cherchons à trouver le bon chemin qui mène à un réel respect des droits de tout être humain...
Et puis, Daniela, je suis contente de voir qu'il y a des jeunes, comme toi, qui pensent qu'il faut changer... il faut faire bouger les choses. Le pire, c'est toujours l'indifférence, l'absence d'action ou de réaction...
Finalement, Joana, je vois que tu es très touchée par le problème que la société soulève, souvent injustement, au sujet des handicapés... Encore faudrait-il définir ce qu'est un handicapé.
J'ai des frissons quand je pense qu'un homme comme Hitler a voulu exterminé tout ce qui pourrait nuire à la race aryenne. On parle surtout des juifs, bien sûr, mais il a commencé à «supprimer» tout ce qui pour lui baisserait le niveau de reproduction pour «sa» race: malades, malades mentaux, handicapés, et puis les gitans, les juifs, etc.
J'ai des frissons, aujourd'hui encore, car, vois-tu, il y a des personnes qui ont des pensées semblables: les néo-nazis existent, mais il n'y a pas qu'eux. Et soulever le problème du racisme et de l'intolérance, ce n'est pas évident. Ceux qui se taisent ne le font par forcément parce qu'ils n'ont pas d'idée ou d'opinion... au contraire.
Un sujet qui fait penser, n'est-ce pas?
 
Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël et à bientôt sur votre page...
 
Diana Magalhães

  sonia
01-02-07
à 13:26

Je suis d'accord avec toi. Nous ne prenons pas assez conscience du fait que ces personnes ont besoin de beaucoup plus que nous pour parvenir à une vie digne (et normale!). Heureusement que certaines institutions font un travail remarquable dans ce sens...!!Mais je pense que nous aussi avons un travail à faire en ce qui concerne le regard que nous portons sur eux......

non?

Sonia, l'assistante de français